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Le transport à la voile

Last updated on 8 février 2023

Le transport à la voile est un des récents exemples d’un signal faible qui n’en est plus un, voire déjà une tendance lourde, avec déjà une dizaines d’acteurs.Il est un exemple à plus d’un titre :

  • Développement collaboratif. Plutôt que de se gêner, les différents acteurs qui se développent ont plutôt lancé une dynamique commune.
  • Low-tech, il associe la sobriété historique, avec le progrès scientifique moderne
  • Il est compatible avec l’ensemble des exigences des transitions énergétiques, matérielles (ressources) et sociales

Voici un aperçu du secteur en France (mise à jour le 29 JANVIER 2023 – merci de me signaler les inexactitudes et oublis) :

MARCHANDISES (ET QQL PASSAGERS)

  • The Blue Schooner Company (lien), transporte des marchandises et des passagers depuis plusieurs années sur plusieurs routes transatlantiques et européennes, proposant à la vente notamment des rhums de Barbade et de Guadeloupe, du café colombien, etc. en ligne (boutique) ou aus comptoirs de Bretagne ou de Normandie.
  • Towt (lien), transporte des marchandises depuis plusieurs années sur plusieurs routes (transatlantique, Afrique) pour son compte (boutique en ligne) ou pour des tiers. Le renforcement de la flotte est lancé, avec un premier navire neuf livré fin 2023, et deux supplémentaires d’ici 2026.
  • Grain de Sail (lien), transporte des marchandises en transatlantique depuis plusieurs années (café, chocolat, etc. dans les magasins partenaires sur la boutique en ligne) et en assure une partie de la transformation en Esat à Morlaix, le renforcement de la flotte est lancé, avec déjà un premier navire neuf en opération.
  • Zéphyr et Borée (lien), développe des cargos de transport à la voile, dont le plus connu est Canopée qui transportera la fusée Ariane en transatlantique.
  • Bourlingue et Pacotille (lien), promeut et pratique le transport de marchandises à la voile en Méditerranée, rapportant diverses marchandises sélectionnées par leurs soins : vin, pâtes italiennes, câpres, tomates séchées, amandes, etc. et disponibles en divers points de ventes du Sud-Est (boutique).
  • Windcoop (lien), opèrera des porte-containeurs à la voile à partir de 2025, en cours de levée de fond pour particuliers et professionnels (lien), la première ligne desservira Madagascar, pour les épices de Arcadie (lien) entre autres marchandises.
  • Les Frères de la Côte (lien), à bord du cargo Tres Hombres, et bientôt le Zeehaen (financement participatif en cours), pour du rhum, du café, du cacao et chocolat, des épices, de la vanille, etc. (boutique).
  • Vela (lien), lance le transport à voile de marchandises paletisées, réduisant les contraintes portuaires en s’affranchissant du besoin d’un portique de (dé)chargement, au point de réaliser des transatlantiques plus rapides qu’en navire conventionnel en temps net (inlus logistique portuaire).
  • Neoline (lien), vient de terminer une importante levée de fond pour particuliers et entreprises, abondée par le les groupes CMA-CGM et Corsica Ferries, et opèrera des porte-containers et cargos transatlantiques pour commencer, notamment en contrat avec Beneteau, Manitou, Michelin, Jas Hennessy & Co, Renault, Clarins, Longchamp,
  • Sailcoop (lien), propose une flotille de transport vélique pour les personnes, en commencant par la liaison entre le continent et la Corse, l’été, et à l’automne, la navette vers les Antilles et transatlantique retour entre mars et avril. Le programmes des traversée est disponible en ligne (lien) et d’autres projets sont en cours de mise en oeuvre (Manche, Iles, etc.).

PASSAGERS (ET QQL MARCHANDISES)

  • Iliens (lien), assure, en catamaran, la navette régulière entre Quiberon et Belle-Ile, plusieurs fois par jours, tous les jours en haute saison, et quatre fois par semaines en basse saison

Et plus de projets et d’informations sur la page de l’Associaion Internationale des navires à Voile, l’IWSA.

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